Ensuite, les pièces de théâtre

Au départ, je ne suis pas du tout un auteur dramatique. Mais lorsqu'en 2003 les Amis de Tourinnes ont souhaité que j'écrive un texte pour leur traditionnel spectacle collectif des Fêtes de la Saint-Martin (lesquelles se déroulent dans le merveilleux village de Tourinnes-la-Grosse chaque automne), j'ai accepté.

Il y a eu tour à tour :

« Saint Martin des Tours », en 2003 ;
« Mozart s'est arrêté à Belluno », en 2004 ;
« Thijl Ulenspiegel, capitaine des libertés », en 2005 ;
« Au déluge de la Saint-Martin », en 2008.

« Vivaldi, le feu de Dieu », en 2011.
« Merlin et la Table Ronde», en 2012.

Par ailleurs, j'ai un jour écrit un conte érotique, « La petite culotte de thé », en 2004, pour une troupe de théâtre de rue.

Et le Théâtre de l'Equipe m'a commandé, en 2009, une pièce centrée sur le personnage de Galilée : « Le crépuscule de Galilée ».

Finalement écrire pour le théâtre, même si ce n'est pas mon élan naturel, j'aime ça.

 

Puis, les chroniques

Outre quelques collaborations diverses (au Quotidien des électeurs en 1996 et à l’hebdo satirique Pan en 2005), j’ai eu et je continue d’avoir de belles aventures dans des milieux très différents.

J’ai rédigé une chronique hebdomadaire dans le journal Le Soir entre février 2005 et juin 2007.

J’ai rejoint l’équipe du mythique Jeu des dictionnaires, sur la Première, en 2002 et 2003.

Depuis le mois de septembre 2011, je suis devenu chroniqueur (environ une fois par mois) dans l’émission « La troisième mi-temps », sur Vivacité. Parler de foot ! Une étonnante invitation d’Erik Libois… J’y prends un réel plaisir. De manière générale, les situations inattendues et décalées me plaisent beaucoup, j’aime qu’on m’utilise à contre-emploi.

Enfin, et surtout, sans interruption depuis le mois de mai 2004, je collabore avec le magazine Gael. J’y ai d’abord rédigé une chronique littéraire mais, depuis le mois de mars 2009, je suis chargé d’une rubrique intitulée « La vie est un roman » : des femmes ayant vécu des épisodes un peu hors normes, insolites, déroutants, me les racontent, et je les écris. Si l’une d’entre vous, Mesdames, a un récit intéressant à me confier, je suis preneur. Pour me joindre, cliquez sur l’onglet Pour m’écrire.

 

Enfin, le reste

La place manque pour mentionner ici tous les textes que j'ai publiés dans la presse, dans des recueils collectifs, dans les revues littéraires ou pas littéraires, dans les publications des centres culturels, les catalogues d'exposition.

J'ai écrit des contes de Noël pour Entraide et Fraternité, des textes pour Amnesty International, pour ECOLO, des préfaces, des contributions de toutes sortes.

Par ailleurs, à l'occasion j'anime des ateliers d'écriture.

Et j'écris des textes de commande : une association culturelle, une ONG, un journal, un éditeur, qu'importe, ou même un particulier, m'adresse une demande, je regarde si je peux y répondre, et je m'y mets. J'aime beaucoup cela.